Campagne de sensibilisation sur les dangers de l'utilisation du Protoxyde d'azote.
Depuis plusieurs mois, la Ville constate une augmentation de l’usage du gaz de Protoxyde d’azote à des fins récréatives. Aussi connue sous le nom de gaz hilarant, cette substance qui peut être trouvée dans des éléments du quotidien, est actuellement détournée pour ses propriétés euphorisantes. Un phénomène qui prend de l’ampleur en France, y compris à Villemomble, provoquant des interventions pluri-hebdomadaires de la police municipale. En conséquence, la Ville a pris l’arrêté n°AR2024-445, le 8 novembre dernier, interdisant :
- La vente ou l’offre de cette substance aux mineurs de moins de 18 ans, sur l’ensemble de la commune.
- La possession ou l’usage de tout récipient contenant ce gaz par des mineurs, à des fins récréatives. Ces contenants pourront être confisqués par les forces de l’ordre en cas de contrôle.
- De jeter ou d’abandonner sur la voie publique, des cartouches ou autres récipients ayant contenu ce type de gaz.
Pour rappel, l’usage de cette substance peut entraîner des effets secondaires irréversibles : des pertes de mémoire, des hallucinations visuelles, des troubles du rythme cardiaque et de la tension artérielle, etc. De plus, l’usage chronique à forte dose peut provoquer des affections de la moelle épinière ainsi que des troubles neurologiques.