Le département de la Seine-Saint-Denis traverse actuellement un épisode caniculaire. Retrouvez l'état de la situation, les recommandations, les actions mises en place ainsi que l'état de la pollution.
Alerte rouge canicule
Le département de la Seine-Saint-Denis et l'ensemble de la région Île-de-France sont placés en vigilance rouge canicule à compter du dimanche 21 juin 2026 à 12h.
Recommandations
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous en adoptant les gestes suivants :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- Rester au frais chez soi ou dans un lieu rafraîchi,
- Limiter ses déplacements notamment aux heures les plus chaudes,
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
- Manger frais et équilibré,
- Éviter les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées,
- Maintenir son logement frais,
- Éviter les boissons alcoolisées,
- Prenez des nouvelles des plus fragiles,
- Éviter les activités physiques,
- En cas de malaise, appeler le 15.
Actions mises en place
En raison des fortes chaleurs, une série d’actions ont été mises en place :
- des climatiseurs mobiles ont été distribués dans les écoles,
- la facturation à la présence pour les accueils de loisirs (pas de facturation pour les enfants absents aux accueils de loisirs),
- les parcs et squares restent ouverts jusqu'à 23h (l'arrosage automatique est activé au parc de la Garenne et au parc Jean Mermoz, des points d'eau et brumisateurs seront également déployés dans ces deux parcs),
- les personnes inscrites au registre canicule de la ville seront contactées. Les personnes de 65 ans et plus, les personnes à partir de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes en situation de handicap, lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qui vivent à leur domicile peuvent s’inscrire auprès du CCAS : 01 49 35 25 72 ou contact
ccas-villemomble [point] fr (contact[at]ccas-villemomble[dot]fr) - À la résidence Vermeil pour personnes âgées, située au 32 Grande rue : une salle rafraîchie sera mise en place pour le public sensible à partir du mardi 23 juin 2026.
- l'extension des horaires d'ouverture de la piscine municipale : lundi 18h, mardi 21h30, mercredi 19h, jeudi 21h, vendredi 21h30,
- l'adaptation des horaires d'ouverture des déchèteries GPGE dont celle de Villemomble (Attention : fermeture de la déchèterie de Villemomble pour cause de travaux d'entretien le mardi 23 et vendredi 26 juin 2026),
- l'adaptation des horaires de collectes qui débuteront à 4h au lieu de 5h. N'oubliez pas de sortir vos bacs la veille au soir !
- la médiathèque est fermée au public jusqu'au samedi 27 juin inclus,
- la navette municipale circulera uniquement en matinée du 22 au 26 juin 2026,
- la fermeture de la Mairie le mercredi 24 juin 2026 à 17h (pas de nocturne).
Épisode de pollution
Airparif annonce un épisode de pollution à l'ozone pour le lundi 22 juin et qui se poursuivra le mardi 23 juin 2026. Les concentrations en ozone augmentent en raison d'un fort ensoleillement et de températures élevées propices à sa formation à partir des émissions locales de polluants. La qualité de l'air francilienne sera majoritairement mauvaise, avec un risque de dépassement du seuil d'information-recommandation.
Retrouvez plus d'informations sur les sites de Airparif, l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture de Police de Paris