ATTENTION

Les dépôts de dossiers de mariage, de PACS ainsi que de changements de nom ou prénom se font sur rendez-vous. Tout rendez-vous avec un retard de plus de 15 minutes ne pourra être honoré.

Merci pour votre compréhension.

Le nom d'usage pour les majeurs

 

Depuis le 1er juillet 2022, toute personne majeure peut demander une modification de nom de famille, en choisissant celui de sa mère, de son père, ou les deux, ou d’en inverser l’ordre lorsque cette possibilité avait déjà été utilisée à la naissance. Ainsi, toute personne majeure pourra changer de nom de famille une seule fois le long d’une vie : aucune justification n’est requise pour ce changement.

Le changement de nom d’un adulte s’étendra de plein droit à ses enfants de moins de 13 ans. Au-delà, leur consentement sera nécessaire.

 

Pièces à fournir

 

La demande de changement de nom issu de la filiation se fait :

 

Dans sa commune de domicile sur présentation du/de : 

  • CERFA « demande de changement de nom de famille »
  • Acte de naissance de moins de 3 mois du demandeur, si la personne est mariée ou pacsée l’acte de naissance du conjoint
  • Pièce d’identité du demandeur, 
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois

 

OU

 

Dans sa commune de naissance sur présentation du :

 

 

Où déposer le dossier ?

 

Pour notre commune, le dépôt du dossier et la finalisation du changement de nom se font sur rendez-vous.

 

Cas particuliers

 

Concernant les cas particuliers (si vous avez un enfant, si vous êtes marié,…) merci de contacter le service des Affaires générales au 01 49 35 25 20.

 

Hormis ces nouvelles dispositions, la procédure de changement de nom (adoption d’un autre nom que celui des parents, francisation du nom de famille, etc.) reste identique et doit passer par un agrément du ministère de la Justice, qui peut le refuser s’il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes, et par une publication légale si la demande est acceptée.

 

Le nom d'usage pour les mineurs

 

Pour les enfants mineurs, un parent disposant de l’autorité parentale qui n’a pas transmis son nom de famille, peut ajouter celui-ci, à titre d’usage, au nom de l’enfant mineur. Il devra informer l’autre parent. En cas de désaccord, ce dernier pourra saisir le juge aux affaires familiales. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera nécessaire.

 

Quand ?

 

La demande de nom d’usage pour les mineurs se fait à l’occasion de la création ou du renouvellement d’un titre d’identité (carte nationale d’identité française ou passeport français). Le parent qui n’a pas transmis son nom peut le faire porter sur ce titre en prévenant l’autre parent (un document sera à remplir lors du dépôt du dossier). Le mineur de plus de 13 ans doit donner son accord (un document sera à remplir lors du dépôt du dossier).

 

Retrouvez plus d'informations sur Service-Public.fr

 

Contact

Service des affaires générales : affaires-generalesatmairie-villemomble [point] fr (affaires-generales[at]mairie-villemomble[dot]fr) | 01 49 35 25 20