Comme toutes les communes franciliennes de la petite couronne, Villemomble s’inscrit dans une dynamique intercommunale au sein de la Métropole du Grand Paris (MGP) et de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est.
Qu’est-ce que l’intercommunalité ?
L’intercommunalité désigne la coopération entre plusieurs communes pour gérer ensemble certains services ou projets d’intérêt commun tels que l’urbanisme, l’environnement, les transports ou la gestion des déchets. L’objectif est simple : mutualiser les moyens pour être plus efficaces, plus cohérents et plus solidaires.
Depuis 2016, les communes de la petite couronne parisienne sont intégrées à la Métropole du Grand Paris, qui regroupe 131 communes réparties sur les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris.
Villemomble au sein de Grand Paris Grand Est (GPGE)
Au sein de cette grande métropole, Villemomble appartient à l’un des 12 territoires : l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est, qui rassemble 14 communes de Seine-Saint-Denis et compte plus de 400 000 habitants.
Les communes membres de l’EPT GPGE sont : Bondy, Clichy-sous-Bois, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Villemomble et Vaujours.
Les compétences de Grand Paris Grand Est
L’EPT Grand Paris Grand Est exerce plusieurs compétences qui lui sont confiées par la loi et transférées par les communes membres dont les 5 compétences suivantes propres obligatoires confiées par la loi NOTRe du 7 août 2015 :
- La Prévention et la Gestion des déchets ménagers et assimilés : collecte et traitement des ordures ménagères.
- Eau et Assainissement : gestion des réseaux d’eaux usées et pluviales.
- Politique de la villeet cohésion sociale : coordination d’actions pour améliorer le cadre de vie dans les quartiers prioritaires.
- Aménagement et développement du territoire : élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), politique de l’habitat et renouvellement urbain.
- Développement économique et emploi : appui au développement et à l’attractivité économique du territoire
- Environnement et développement durable : promotion de la transition écologique à l’échelle territoriale (Plan Climat Air Energie – PCAET)
GPGE exerce également 2 Compétences définies d’intérêt territorial :
- L’action sociale : La politique de l’emploi et de l’insertion à Clichy-sous-Bois et Montfermeil ; La Maison des services publics de Clichy-sous-Bois et Montfermeil ; Les clauses d’insertion sur l’ensemble du territoire ;
- Les équipements aquatiques à créer pour favoriser l’apprentissage de la natation.
GPGE exerce également des compétences supplémentaires définies avec les Villes : La création, l’aménagement et la gestion de Maisons de justice et du droit ; Les études de mobilité et de transports portant sur le territoire d’au moins deux communes (Plan Local des Mobilités en cours).
La Métropole du Grand Paris : un échelon supérieur
La Métropole du Grand Paris (MGP) coordonne les grands enjeux métropolitains, avec une vision à l’échelle de l’agglomération parisienne. Conformément aux dispositions de l’article L.5219-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), la Métropole du Grand Paris exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, les compétences suivantes :
- D’aménagement de l’espace métropolitain : via le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
- De développement économique, innovation et emploi, social et culturel,
- Lutte contre la pollution de l’air, les nuisances sonores, et gestion énergétique : protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie
- Politique du logement : soutien à la production de logements, y compris sociaux.
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
La Métropole du Grand Paris agit comme un catalyseur de projets d’envergure, tels que le Grand Paris Express, le développement des zones d’activités économiques stratégiques ou la transition écologique du territoire.
Villemomble, une commune active au sein de ces structures
Villemomble prend pleinement part à cette organisation intercommunale, en siégeant dans les instances de décision du territoire et de la métropole. Elle y défend les intérêts de ses habitants, tout en contribuant aux politiques partagées au service de tous.
L’intercommunalité est un levier important pour accompagner le développement de notre ville, améliorer la qualité de vie, favoriser une gestion plus efficace des services publics et anticiper les grands défis de demain.
Pour tout savoir sur les compétences de ces structures ou suivre les projets en cours, rendez-vous sur :