Retrouvez les informations sur l’aide facultative, le Fond de Solidarité Energie (FSE) et l’aide Eau Veolia.

Pour qui ?

 

Accompagnement des foyers en difficulté à résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Les familles rencontrant des difficultés dans le paiement de leurs charges de logement (frais d’installation, loyer, électricité, téléphone, eau...) peuvent bénéficier d’un soutien de la part du C.C.A.S.

 

 

Les aides sociales

 

L’aide facultative 

 

Elle s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Elle consiste en un soutien ponctuel ou un accompagnement individualisé et peut également dispenser des aides matérielles (alimentaires ou autres). Le type de soutien apporté résulte de l’analyse de chaque situation sur la base des justificatifs des personnes.

Il s’agit, prioritairement, d’un soutien aux besoins de première nécessité des personnes (habitat, alimentation, santé), aux démarches d’insertion (liées à la formation, au maintien de l'activité professionnelle ou à la recherche d'un emploi).

La commission d’aide facultatives se réunit régulièrement afin d’étudier les demandes d’aides facultatives.

 

Le Fond de Solidarité Energie (FSE)

 

Le CCAS de Villemomble administre les commissions locales de Fonds Solidarité Energie (FSE) pour le compte du Conseil départemental de la seine Saint Denis.  Ce dispositif apporte une aide au paiement des factures d’impayées d'énergie (EDF, GDF, ENGIE, Total direct Energie). La demande d’aide dans le cadre du FSE peut être formulée directement par le bénéficiaire auprès du CCAS. Une commission se réunit une fois par mois pour statuer sur les demandes.

 

L’aide Eau Veolia

 

C’est une aide financière ponctuelle pour aider à régler ses factures d’eau pour les personnes ayant des difficultés financières. Il faut être titulaire d’un abonnement auprès de VEOLIA. 

La demande sera étudiée en commission.

 

 

La démarche

 

Pour toutes demandes d’aides, vous devez vous rendre au C.C.A.S., accompagné des pièces à fournir, afin de remplir votre dossier de demande et de vous proposer un rendez-vous avec le travailleur social : 

Formulaire de demande d'aides sociales.pdf

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Taille: 451.99 Ko Extension: pdf

 

 

Pièces à fournir : 

  • Document d'identité (livret de famille, carte d'identité, titre de séjour, passeport)
  • Trois derniers bulletins de salaire du demandeur et des membres de la famille
  • Justificatifs de ressources (France travail, RSA, AAH, CAF, pension alimentaire, indemnité de sécurité sociale, APL, etc.)
  • Justificatifs de retraites (3 derniers relevés bancaires justifiant les versements)
  • Bourse et certificats de scolarité des enfants
  • Si vous êtes locataire : dernière quittance de loyer
  • Si vous êtes hébergé : attestation d'hébergement+ carte d'identité de l'hébergeant + justificatif de 
    Domicile
  • Si vous êtes propriétaire : avis de taxe foncière, échéancier d'emprunt 
  • Dernier avis d'imposition ou de non-imposition
  • Justificatifs de charges (3 dernières factures: électricité, gaz, eau, téléphone)
  • Relevé d'assurance habitation, véhicule (année en cours) 
  • Relevé des frais de mutuelle
  • Factures de restauration scolaire, études dirigées, centres de loisirs, frais de garde
  • Justificatifs de transport (forfait Navigo)
  • Crédits à la consommation (Cofidis, Conforama, Carrefour, etc.)
  • Dossier de surendettement (plan d'apurement), si existant
  • Entrepreneurs (dernier avis d'imposition de l'entreprise)

 

Contact

Centre Communal d'Action Sociale : 01 49 35 25 72 | contactatccas-villemomble [point] fr (contact[at]ccas-villemomble[dot]fr) | 1 rue Circulaire Henri Jousseaume