Depuis maintenant plusieurs années, le frelon asiatique est présent dans l’Hexagone. On le trouve aujourd’hui presque partout en France métropolitaine.
Qu'est-ce qu'un frelon asiatique ?
Originaire d’Asie, cette espèce de frelons s’est très bien acclimatée à l’environnement européen, ce qui a favorisé sa rapide prolifération. Bien que le frelon fasse partie intégrante de la biodiversité, il constitue un risque important pour la sécurité publique et une forte menace pour l’environnement. En effet, le frelon asiatique évolue essentiellement à proximité des ruches et s’attaque massivement aux abeilles, notamment domestiques. Dans les ruches, les abeilles sont rassemblées en nombre et sont donc des proies faciles et abondantes. Les frelons asiatiques peuvent provoquer la mort d’un tiers du rucher en une seule attaque. Il s’agit donc d’une menace importante pour la biodiversité puisque l’abeille domestique est un insecte qui participe activement à la pollinisation des plantes.
Comment reconnaître un frelon asiatique d’un frelon européen ?
Le frelon asiatique a la tête noire, le thorax et l'abdomen brun foncé, une pointe de jaune sur la zone terminale de l’abdomen et des pattes jaunes.
Retrouvez plus d'information ici.
Que faire si vous repérez un nid de frelons asiatiques à Villemomble ?
Le nid est sur la voie publique (parcs, rues, marchés…)
Notez l’adresse exacte où se situe le nid et à quelle hauteur. Contactez ensuite la mairie au 01 49 35 25 25 et demandez les services techniques, une intervention pour retirer le nid sera réalisée. Les pompiers également peuvent intervenir dans le domaine public mais seulement s’il y a une urgence. Dans tous les cas, en attendant que l’intervention se fasse, ne vous approchez pas du nid.
Le nid est dans le domaine privé (jardin, toit de maison…)
Vous devez contacter une entreprise spécialisée pour qu’elle retire le nid. Demandez un devis au préalable car l’intervention vous sera facturée.
Que faire pour réduire leur prolifération ?
Afin de réduire la menace, chacun peut agir grâce à des pièges simples et très efficaces. Prenez une bouteille en plastique, percez le bouchon d’un trou de 8 millimètres, coupez le tiers supérieur de la bouteille et placez-la à l’envers sur le restant de la bouteille pour former un entonnoir, fixez une attache transperçant les deux épaisseurs de plastique, faites des trous de 5 à 5,5mm dans le corps de la bouteille pour permettre aux insectes non concernés de sortir, et versez un mélange de vin blanc, de bière brune et de grenadine (un tiers de chaque). Le mélange doit prendre environ ¼ de la bouteille. Suspendez votre piège, entre 1 et 2 mètres de hauteur. Les placer afin qu’ils soient, si possible, le matin au soleil et l’après-midi à l’ombre.
Le début du printemps est la période idéale pour commencer à installer ces pièges car au début du mois d'avril, les frelons asiatiques, et surtout les reines, commencent à sortir d'hibernation.
Par ailleurs, le frelon asiatique est pacifique au butinage, mais peut s’avérer très agressif à proximité de son nid. Il peut l'installer dans des conditions très variables et donc se retrouver fréquemment dans le bâti, les haies ou le sol, dans des zones exposées au soleil, ce qui accroit le risque de piqûres. Les piqûres d’un frelon asiatique sont dangereuses pour l’homme et particulièrement douloureuses.
Si vous soupçonnez la présence d'un nid de frelons asiatiques, n'intervenez surtout pas vous-même. Appelez la mairie si le nid se situe sur le domaine public ou prenez contact avec un professionnel s’il se situe sur des parties privées.
Signalement au MNHN
Il vous est également possible de réaliser un signalement sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle pour que les frelons asiatiques soient enregistrés et cartographiés en France.
Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur le site frelonasiatique.mnhn.fr